ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
AU MOYEN DE TECHNIQUES ARTISTIQUES
Master class Oraison
PEEK A BOO est une équipe à géométrie variable,
c’est à dire qu’il y a modulation des intervenants en fonction du projet sollicité. Peek A Boo se propose d’investir votre lieu en musique, danse et lumière dans un espace mis en scène par les danseurs et musiciens qui endossent, à vue, des costumes pour interpréter des personnages et manipulent des objets lumineux pour modifier le décor et ainsi construire une histoire. Différentes techniques peuvent s’associer durant ces interventions.
Depuis 1993, Peek A Boo centre son travail autour de l’intégration de ces expressions artistiques dans un projet global qui s’exerce tour à tour dans le cadre du spectacle et de l’éducation.
Ainsi, les secteurs d’application de cette démarche sont :
- le milieu scolaire (ZEP de Port-Saint-Louis-du-Rhône,
écoles primaires sur Forcalquier…). - les centres de vacances et centres aérés
(Ccas EDF Rhône-Alpes, Centre Léo Lagrange Marseille…). - le secteur associatif à tendance artistique
(Garage Laurent à Forcalquier, collectif de la rue St Laurent à Grenoble…). - le milieu ouvert du spectacle de rue et de scène
(coopération avec des troupes de théâtre de rue, des compagnies de danse avec ateliers-découverte autour de la musique et du geste…).
Nous envisageons d’articuler notre approche autour d’axes complémentaires et indissociables :
Le travail sur l’espace :
– sonore : sensibilisation à la notion de “bruit musical”, de sons du quotidien qui peuvent prendre sens si on les musicalise. Exploration de la couleur sonore, de la musique des mots avec en soutien l’utilisation d’instruments “conventionnels” et d’instruments fabriqués (plasticophones…) ou détournés (appeaux, jouets, gobelets, couverts, tuyaux, sifflets…).
– visuel : initiation à l’utilisation de la proportion pour mettre en évidence ou modifier l’importance relative des éléments d’un décor. Utilisation de l’espace : architecture/construction/démolition/métamorphose.
Le travail sur le sens :
L’acquisition des techniques son et espace doit impérativement s’appuyer sur une recherche puisant sa source dans un préalable : la volonté d’établir un projet donnant sens à toute l’opération. Le “message” véhiculé ( par exemple autour de la notion de différence) sert avant tout à coordonner et fédérer les efforts de chaque groupe en les sertissant dans l’ouvrage d’ensemble : le but n’est pas occupationnel mais réellement participer à une création.
La motivation de collaborer, outre les activités pratiques, à la gestation et à la naissance d’un projet collectif sera décuplée par la signification que chacun pourra donner à son rôle et à son apport personnel dans l’entreprise finale.
La mise en place d’ateliers d’écriture (d’où peuvent sortir des histoires qui feront autant de chansons, des mots et des phrases qui pourront étayer la lecture du scénario) nous semble une étape indispensable dans l’appropriation que feront de leur propre création les acteurs-bâtisseurs.
Une sensibilisation sur l’éclairage (qui procure aux décors, objets et personnages une hiérarchie de sens selon la place et l’importance qu’on leur accorde) fait partie intégrante de l’approche envisagée.
L’éclairage peut se décliner, par la projection de diapositives, en décor transportable et transformable à souhait, ce qui induit une réflexion sur la permanence et la relative signification de l’illusion et du réel.
Ainsi le son et la lumière, symboles de l’origine, seront les éléments de base qui permettront la mise en scène du mouvement et de la parole.
Ces orientations peuvent donc faire l’objet de diverses activités régulières qui viseraient, outre l’apprentissage et l’application de techniques spécifiques, à l’élaboration des éléments d’un spectacle mettant en oeuvre les différentes disciplines abordées. Cela étant le résultat, sur une ou plusieurs années, d’un travail qui pourrait concerner plusieurs centres , chacun dédié à un rouage de l’ensemble suivant les volontés et avis des responsables et éducateurs :
Atelier musique
Atelier décors lumineux
Atelier écriture chant
Atelier costumes
Atelier expression corporelle : théâtre et danse.